2023 s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle pour Tom Rafting
avec la construction de sa nouvelle base nautique écoresponsable à Villelongue.
Une aventure que nous débordons d’envie de partager avec vous !
S’il est vrai que l’état actuel du monde n’invite pas vraiment à l’espoir, en ce début d’année, j’ai eu envie de vous raconter l’histoire de la réalisation d’un rêve. En espérant qu’elle en inspire d’autres, pour que nous continuions d’imaginer et de construire le monde de demain, mais pas comme hier.
Du rêve…
Depuis mes débuts, j’ai toujours rêvé de ma base. Comme tout entrepreneur, j’avais envie d’un lieu de travail adapté, ergonomique, qui soit également le reflet de mes valeurs. Celles d’un tourisme responsable, durable et respectueux de l’environnement. Hélas, je n’avais absolument pas les moyens de construire un tel bâtiment. Alors j’ai attendu. 15 longues années qui ont filé comme l’éclair, au fil de toutes ces saisons partagées avec vous dans mes charmantes cabanes de bois. Les maîtres mots étaient alors patience et sens de l’organisation. Si le charme était indéniablement au rendez-vous, il n’en allait pas de même de l’ergonomie. En 2018, j’ai commencé à oser me projeter concrètement dans la réalisation de mon rêve et les tracasseries administratives ont alors commencé. Elles allaient durer 4 ans.
À la réalité !
L’honnêteté intellectuelle m’invite à reconnaitre que j’aurais évidemment pu construire ma base bien plus tôt. Un hangar en tôle, des WC de chantier et c’était réglé. Pratique, fonctionnel et bon marché. Mais ça, ça n’avait rien à voir avec mon rêve.
Je voulais des toilettes sèches, parce que la ressource en eau est l’enjeu de notre siècle.
Je voulais un accès PMR, parce que le raft est un sport pour tous.
Je voulais du bois, partout, de la charpente au plafond, parce que c’est durable, recyclable et infiniment moins impactant que la plupart des autres matériaux.
Je voulais une isolation efficace et saine.
Je voulais nettoyer tous mes équipements de manière appropriée sans générer de rejets néfastes et en utilisant le moins d’eau possible.
Et puis des LED, un poêle à granulés, des panneaux photovoltaïques, moins de VMC, plus d’aération naturelle.
Enfin, je voulais que tout ça soit beau, parce que ça se devait quand même de refléter notre professionnalisme !
Fin juillet 2022, il était là. Notre permis de construire, si espéré et tant attendu qu’il avait presque fini par devenir une chimère. Concrètement, c’était à la fois la fin d’un indéniable parcours du combattant et le véritable début de l’aventure. Si la proximité immédiate d’une zone inondable nous imposait certaines contraintes s’agissant de la conception du bâtiment, rendant notamment une ceinture en béton obligatoire, je tenais à ce que tous les éléments sur lesquels j’étais à même d’agir soient à la hauteur de mes objectifs. Aujourd’hui, lorsque l’on exerce une activité économique en lien avec la Nature, il me semble que respecter son environnement n’est pas optionnel. C’est la moindre des choses.
Au printemps prochain, nous découvrirons tous ensemble si le pari est tenu, si j’ai réalisé mon rêve tel que je l’avais imaginé.
Ce que je peux déjà vous dire, c’est que notre bâtiment prend forme un peu plus chaque jour et qu’il ira assurément plus loin encore que ce que j’avais espéré. De rencontre en rencontre, nous nous sommes améliorés en chemin.
Remerciements
Rien, ou presque, ne s’effectue seul et sans aide. Je tiens à remercier du fond du cœur toutes les personnes sans lesquelles mon rêve serait resté à tout jamais dans mon imaginaire :
- La commune de Villelongue, et particulièrement Monsieur le Maire et sa secrétaire de mairie pour leur soutien indéfectible au projet
- Maître Cyrielle Tisné, de l’étude de notaires Roca à Argelès-Gazost
- Maître Nathalie Bernard, avocate
- Pierre Teyssier, du relais Sportif d’Isaby, à Villelongue
- Notre architecte, Pierre Cassou, à Lourdes
- Notre entreprise générale, Joseph Moreira & Fils à Adé
- Le Parc National des Pyrénées, et particulièrement Joël Combes, responsable du tourisme
- La Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie et particulièrement Georges Dantin, son vice-président
- Le Centre Pierre et Terre à Riscles
- David Gineste et Juliette Koll de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tarbes
- L’agence bancaire LCL de Lourdes
- Mon équipe, d’avoir tenu le cap pendant que nous mûrissions ce projet en coulisses !
Un merci très particulier à ma compagne, Marie, l’artisane de l’ombre qui se cache à mes côtés derrière bon nombre des succès de Tom Rafting depuis bientôt 5 ans. À mes parents et mes beaux-parents, pour leur soutien sans faille et le sacré coup de main qu’ils m’ont offert au moment opportun.
Merci également à toutes celles et ceux dont la liste est longue qui ont approuvé ma démarche, m’ont souri lorsque j’en ai parlé, m’ont encouragé, soutenu ou ont simplement réservé un accueil favorable à mon dossier. Entreprendre en France est un parcours du combattant à l’heure actuelle et je suis bien placé pour le savoir. Je tiens à ce que vous sachiez que vous faites une véritable différence par votre bienveillance et votre gentillesse.
Enfin, merci à vous, mes lecteurs, mes clients, à vous tous qui faites confiance à Tom Rafting depuis plus de 15 ans. Cette base, ce n’est pas la mienne. C’est la nôtre. Et je me réjouis intensément d’en pousser les portes avec vous dès l’été prochain.
Alors, quel que soit l’état du monde, continuons à rêver.
Parce que c’est là que tout commence.
Bonne année 2023 à tous !
Tom