Au cours d’un fabuleux voyage de deux mois et demi en Indonésie, j’ai eu l’opportunité de naviguer deux jours sur la Sa’dan River avec deux guides d’une compagnie de rafting locale : Toraja One Stop Adventure (TOSA).
Située au sud de l’île de Sulawesi, cette rivière magnifique prend sa source au coeur des montagnes, au nord de la ville de Rantepao, et serpente sur 182km au coeur du mythique pays Toraja.
Elle offre aux amateurs de rapides, dont je fais partie, de superbes terrains de jeux jusqu’à la classe V.
Ayant eu la chance de m’y aventurer au plus fort de la saison des pluies, aucune compagnie ne naviguait avec des touristes.
C’est pourquoi j’ai effectué une sortie en compagnie de deux collègues locaux, qui compte aujourd’hui parmi mes plus beaux souvenirs de ce voyage.
Mettez votre portable en mode avion, ouvrez grands les ailes de votre imagination : je vous emmène !
Bonne lecture !
Tom
Départ : ville de Rantepao, 8h30

Premier gros rapide



Je m’y suis rendu accompagné de mon copain Anguy, qui doit avoir à peu près huit ans.Les locaux étaient morts de rire de voir un «boulé» (étranger blanc) se promener dans le village, avec un enfant qui ne parlait pas un mot d’anglais. Nous avons vu des jeunes qui jouait au volley. Pendant ce temps, Denny et Greg nous avaient préparé le repas : des légumes, du riz et du poisson grillé.

La pluie est après trois mois enfin arrivée ! Nous avons attendu que celle-ci se termine pour essayer d’aller téléphoner un peu plus haut dans la montagne, dans le rare endroit où les téléphones sont censés capter. Malheureusement, la pluie torrentielle s’est abattue sur nous nous sommes revenus en courant complètement trempé. Je pense que mes vêtements jusqu’ici sec grâce au sac étanche ne vont jamais sécher jusqu’à l’arrivée. Youpi
Réveil, 6h30
Cela fait déjà un petit moment que j’entends de l’agitation dans la maison ; je finis par ouvrir un œil et regarder autour de moi dans la pièce, constatant que je suis le dernier au lit. Ici, lorsque les gens sont debout, ils ne prennent pas vraiment la peine de parler doucement. J’entends que l’on s’affaire en cuisine et qu’à l’extérieur, on prépare déjà la nourriture du bétail. Quitte à être le dernier au lit, j’en profite encore un quart d’heure, puis finis par me lever.
Nous faisons un arrêt près d’une source chaude en rive droite. Le second arrêt a lieu en fin de matinée, à la jonction d’une petite rivière d’eau claire, où nous décidons de manger. Il y a de petites cascades et de grandes vasques. Nous en profitons pour faire quelques slides, tels les gamins ravis que nous sommes. Après le repas cuisiné par mes deux compères, nous repartons de nouveau pour du classe III. J’en profite pour travailler ma technique aux avirons. Ça va déjà un peu mieux aujourd’hui.
Ensuite, Greg s’installe à la barre. Il maîtrise très bien, mais à un moment, il nous met en travers dans un trou où l’on manque de crêper le raft. Heureusement, Denny se jette du bon côté pour ne pas que le bateau se retourne !




