On connaissait déjà le cani-cross et le cani-VTT, mais le petit nouveau dans la famille des activités d’extérieur à partager avec son chien a de quoi faire sourire. En effet, depuis cet été, il est possible de les emmener faire du rafting sur le Gave de Pau !
Le poisson d’avril a fonctionné à la perfection ! En effet, ils étaient nombreux à croire au canular, lundi dernier, lorsque Tom Rafting a publié des photos de sa nouvelle activité : le cani-rafting. « Et c’était le but », nous dit Thomas Legeay, avec un grand sourire malicieux « l’idée, c’était de produire un poisson d’avril inversé, quelque chose qui paraisse un peu trop fou pour être vrai, alors que nous mûrissions ce projet depuis près d’un an. »
L’idée a tellement séduit que plusieurs internautes ont même regretté qu’il ne s’agisse que d’une blague. Le lendemain, l’entreprise présentait fièrement sa nouvelle activité : le cani-rafting, soit une session de navigation en bateaux gonflables lors de laquelle les compagnons à quatre pattes des clients sont les bienvenus à bord. « De nombreux propriétaires de chiens regrettent que ceux-ci ne puissent les accompagner sur la rivière. Certains de nos clients les emmènent déjà en canoë ou en paddle régulièrement. », explique Marie Legeay, co-gérante de Tom Rafting et spécialiste du comportement canin. « Cette activité n’est pas faite pour tous les chiens ; nous proposons des solutions de garde à terre pour les individus âgés, craintifs ou pas familiarisés à l’eau. Il est évident que si un chien n’a jamais partagé d’autre activité que la promenade avec sa famille, le rafting n’est sans doute pas le choix le plus judicieux pour commencer. Le but, c’est que tout le monde y prenne du plaisir, chien compris.» Le bon sens s’imposera donc, au travers d’un échange préalable avec les clients intéressés puis d’un test avant parcours, à l’issue duquel les chiens trop inquiets seront débarqués.
Gilets de flottaison adaptés aux chiens, disponibles dans toutes les tailles
Il existe bien évidemment quelques précautions à prendre pour que Médor et Croquette puissent participer avec joie et en sécurité aux activités nautiques : ils doivent être sociables, peu craintifs et savoir nager. Ils seront par ailleurs équipés de gilets de flottaison pour canidés, commandés dans toutes les tailles par Tom Rafting aux États-Unis. Il est également demandé aux propriétaires de leur couper les griffes avant la séance, pour ne pas abîmer les bateaux.