ActualitésEcologie & durabilité

Ça y est, ils sont là, tout nouveaux, tout beaux, nos supports de communication 2022. On se réjouit chaque printemps de l’arrivée de ces cartons, fruit de notre travail hivernal.

Cette année marque toutefois un tournant important pour TOM RAFTING. En effet, cela fait un certain temps que nous réfléchissons à l’impact écologique de notre communication et que nous tentons de réduire notre empreinte carbone autant que faire se peut.

Imprimer des supports papier signifie couper des arbres (14% de la production mondiale de bois est utilisée sous cette forme), les transporter et les transformer pour produire du papier, ce qui implique également la consommation de 500L d’eau par kilo et 2 fois plus d’énergie que la production de sacs en plastique. On n’oubliera pas non plus le chlore nécessaire à son blanchiment, les encres d’impression, l’emballage et la livraison. Si cela peut éventuellement se justifier pour quelques centaines d’affiches, il n’en allait pas de même de nos 10’000 flyers annuels, qui représentaient à eux seuls 160 kilos de papier, donc 80’000 litres d’eau. Tout ça pour terminer à la poubelle à la fin des vacances, ou même avant.

Nous, l’eau, on aime naviguer dessus et la laisser dans la nature !

 

Était-il donc temps de dire au revoir à nos sempiternels dépliants papiers ?

 

Cependant, lorsque la question des alternatives est arrivée sur la table, nous nous sommes vites aperçus qu’il n’y en avait pas cinquante. C’était donc entre le papier et le numérique qu’il allait nous falloir choisir. Et si le numérique semblait l’emporter d’emblée pour les raisons évoquées ci-dessus, nous avons bien vite déchanté. Parce que le numérique aussi ça pollue, voyez-vous. Et beaucoup plus qu’on ne le pense. Le stockage de données nécessite des serveurs d’envergure colossale dont l’empreinte carbone est gigantesque, autant au moment de leur construction que dans le cadre de leur fonctionnement quotidien. Sans compter les métaux rares qui entrent dans leur composition, comme dans celle de leurs supports de diffusion (téléphones, tablettes…). Une vidéo, par exemple, a un impact 3x plus grand qu’un dépliant papier en raison de la quantité de données stockées (poids du fichier). À l’inverse, un catalogue numérisé est bien moins polluant que son homologue imprimé. Alors non, tout n’est pas si simple quand on réfléchit à son impact. Ce qui compte, c’est d’adapter la solution choisie à la situation précise. Et d’accepter que, quoi que nous fassions, nous aurons bel et bien un impact.

Parce que le zéro impact n’existe tout simplement pas.

Support de communication 2022 : impression sur carton rigide et flyer digitalisé disponible instantanément via notre QR code dynamique !

Dans notre cas, la question de la pérennité du support a déterminé le choix effectué. Le dépliant, par définition jetable et polluant, ne se justifie pas du tout dans le cadre d’une démarche écoresponsable. Son stockage sous forme numérique est raisonnable en terme de volume de données. Nous devenons donc la première entreprise de sports d’eaux-vives de la Région à renoncer totalement à la production de dépliants jetables (le stock qui nous reste sera distribué cette saison) au profit d’une solution à la fois digitale et durable : un support cartonné rigide imprimé en quelques centaines d’exemplaires seulement permettant, via un QR code, d’accéder à notre flyer digitalisé, le tout posé sur un support en châtaigner local fourni par une entreprise sise à 30km de la base. Le meilleur dans tout ça, c’est sans doute que notre site web comme ledit flyer sont hébergés par Infomaniak, un fournisseur suisse avec lequel nous travaillons depuis 3 ans, qui place la durabilité au centre de sa démarche depuis 2007. L’année de naissance de TOM RAFTING.

La boucle est bouclée, et franchement, ça a de la gueule (non?) !

En espérant que vous ferez bon accueil à cette nouvelle forme de communication, et surtout qu’elle vous plaira, nous nous réjouissons de vous rencontrer ou de vous revoir à bord de nos rafts, mini-rafts, canoës et kayaks.

Nous tenons à remercier chaleureusement :

  • L’Agence Concept Web à Pully, Suisse pour la qualité du travail effectué sur notre site web et ce tout premier flyer digital ;
  • Kaleidoscom à Lourdes pour l’ensemble des impressions ;
  • Manuel Soares, à Lanne, pour le bois ;
  • Infomaniak pour leurs services, leur engagement et les perspectives rendues possibles ;
  • Nos moniteurs, parce qu’ils sont toujours partants pour le changement !

Pour en savoir plus sur les mesures prises par Infomaniak visant à atténuer l’impact de leurs activités et à compenser à hauteur de 200% leurs émissions de CO2 :

https://www.infomaniak.com/fr/ecologie

Support de communication 2022