Redécouvrir les paysages et les histoires du Lavedan. Tom Rafting, club de rafting à Villelongue, célèbre ses 15 ans d’existence. Un anniversaire qu’ils ont voulu partager avec leurs clients.
Et pour rendre la descente aussi mémorable que cette célébration, le club a décidé d’organiser deux descentes de rafting nocturne pendant l’été. Au programme : 1h30 sur l’eau, entrecoupée par des histoires de la région racontées par une conteuse.
Des lucioles sur un bateau
À 21h15, l’ensemble des invités commencent à se préparer. Combinaisons, casques et gilets de sauvetage, tout le matériel pour être en sécurité est enfilé. Place alors aux explications de la descente plus qu’insolite. Les clients sont séparés en trois groupes sur trois embarcations, huit personnes par raft. Pour se repérer dans le noir, l’équipe de Tom Rafting fournit une fiole fluorescente de couleur différente pour les trois bateaux. Manon, 11 ans, et sa sœur Capucine, 7 ans, s’extasient face à ce spectacle de couleur :
« on dirait des lucioles sur des bateaux, c’est super joli »
Le départ s’effectue à Villelongue pour arriver en bas d’Argelès-Gazost. La première partie de la balade jusqu’à l’ancien lac des gaves est plutôt sportive. Les plus petites ont d’abord peur, puis une fois les premiers rapides passés, l’adrénaline prend place. « Encore ! C’est trop chouette, j’ai même plus peur ». Une fois le barrage de Préchac passé, la descente devient plus paisible et calme. C’est le moment pour observer le merveilleux spectacle qui se joue derrière les embarcations. Un coup de pagaie pour faire demi-tour et on peut admirer la vue du pic de Viscos. Le ciel dégagé, la pleine lune éclairant le Gave et le doux bruit de l’eau, une parfaite harmonie pour profiter du paysage et prendre le temps de se poser.
Une descente inédite
Les moniteurs de Tom Rafting ont été ravis de cette première descente nocturne avec du public. « C’est très rare pour des moniteurs de naviguer la nuit avec des clients », souligne Marie Majkowiez, responsable communication du club. L’idée n’est pas nouvelle et sera peut-être pérennisée sur toutes les pleines lunes de l’été. En attendant, le club réitère cette même soirée anniversaire le 12 août prochain, soir de pleine lune. Pour réserver vos places et pour plus d’informations, contactez Tom Rafting directement.
Source de l’intégralité du texte : Coline Martin, la Dépêche, 22.07.22
Article original : https://www.ladepeche.fr/2022/07/22/moonlight-rafting-une-descente-inedite-et-insolite-10449635.php
Illustrations : David Courriades – Cauterets
REMERCIEMENTS
Tom Rafting tient a remercier chaleureusement :
Ses partenaires et les commerçants locaux, sans lesquels cette belle fête n’aurait pas été pareille :
– La Caverne de l’Ours à Argelès-Gazost : des produits locaux et des prestations d’une qualité exceptionnelle, toujours avec le sourire;
– Les Caves Vignau, à Argelès-Gazost, pour leur superbe sélection de vins;
– La Boulange à Argelès-Gazost, pour leurs excellents pains maison;
– L’ami Bastien pour le délicieux gâteau;
– Sophie Barrère, notre merveilleuse conteuse.
Ses invités qui ont répondu présents :
L’Agence Touristique des Vallées de Gavarnie
L’Office du Tourisme de Cauterets
Le Pôle Tourisme du Parc National des Pyrénées
Le Crédit Mutuel de Lourdes
La Dépêche
Et, bien évidemment, son équipe formidable qui, chaque année, aide à mettre sur pieds et à assumer avec panache ces activités mémorables.