Actualités

« La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. » Sénèque

Voici là un sujet que je me réjouissais de traiter depuis longtemps ! Plusieurs fois par semaine, nous recevons des appels au sujet de la météo : « Nous pensions venir vendredi, mais la météo annonce de la pluie, pensez-vous que nous puissions quand même faire du rafting ? » ou encore « Nous sommes à Cauterets et il y a un énoooorme orage, allez-vous annuler notre descente ? ». Le but de cet article est de répondre en détails à toutes ces interrogations parfaitement légitimes.

Le raft par beau temps

Par temps ensoleillé et chaud, les combinaisons sans manches sont idéales et les conditions propices à la baignade dans le Lac des Gaves !

Bien évidemment, les activités d’eaux-vives sont un excellent choix par beau temps. Garantes d’un rafraichissement bienvenu en cas de fortes chaleurs, elles permettent aussi d’admirer les superbes paysages environnants depuis la rivière. De quoi découvrir la Vallée autrement et profiter d’un point de vue exclusivement réservé aux pagayeurs. Et tout ça sous le soleil ! Que demander de plus ?

Le raft quand il pleut

Qu’il fasse beau ou couvert, qu’il pleuve ou qu’il vente, le raft se pratique par tous les temps. De toute façon, on est mouillés, et avec le sourire… il fait toujours beau !

Si la pluie est un beau temps pour les grenouilles, elle l’est aussi pour les pagayeurs ! Les Pyrénées sont réputées pour leur flore luxuriante et peuvent se targuer de leurs flancs de montagne d’un vert vif jusqu’en fin d’été parce qu’il y pleut… régulièrement ! Or, il se trouve que le rafting, comme toutes les autres activités d’eaux-vives d’ailleurs (mini-raft, canoë, kayak, hydrospeed, etc.) est un choix pertinent par temps maussade. D’une part parce que, de toute façon, durant l’activité, vous serez mouillés ! D’autre part parce que ramer quand il pleut vous permet de randonner quand il fait beau. Si le raft fait partie des activités principales de votre séjour (bienheureux que vous êtes), vous pouvez parfaitement choisir un jour de beau. Par contre, si vous avez de nombreuses visites et activités à caser durant la semaine, n’hésitez surtout pas à réserver un jour de pluie. Il convient également de relever que des précipitations abondantes entrainent une augmentation momentanée du niveau d’eau du Gave, pour le plus grand plaisir des amateurs de rapides !

L’importance de l’équipement

Comme la plupart des sports d’extérieur, les sports d’eaux-vives nécessitent un équipement adapté à la météo. Nos combinaisons sont composées d’un textile appelé le néoprène (caoutchouc synthétique). Une fois mouillé, ce dernier va prendre la température de votre corps et adhérer à votre peau, telle une enveloppe protectrice vous permettant de conserver votre propre chaleur. Chez Tom Rafting, nous vous fournissons systématiquement la tenue la plus adéquate, quelles que soient les conditions. Par exemple, lorsqu’il fait froid, nous ajoutons à votre combinaison des chaussettes et une veste à manche longues. Par temps pluvieux et chaud, nous vous proposerons plutôt des k-way, qui ont l’avantage de vous protéger tout en restant très légers.

Lorsqu’il pleut par temps chaud, le k-way est une très bonne option !

Le raft quand il fait froid

Tenue idéale par temps froid : une veste néoprène manches longues et même des chaussettes pour la plus frileuse des deux!

Avis aux frileux : vous n’êtes pas seuls ! Chez Tom Rafting, nous sommes même plusieurs ! Bonne nouvelle : il est parfaitement possible de venir pagayer avec nous même s’il fait froid, ce qui n’est pas si rare au printemps et en automne. L’essentiel réside, une fois encore, dans l’utilisation d’un équipement adapté. Afin de vous permettre de profiter de votre activité sans claquer des dents, nous vous mettons à disposition des tenues en néoprène intégrales comprenant des vestes à manches longues et même des chaussettes ! Les rapides n’ont plus qu’à bien se tenir, vous voici parés pour les affronter !

Le cas particulier des orages

Lorsque le ciel est couvert, les berges du Gave se font énigmatiques et envoûtantes…

Les orages sont les seules précipitations pouvant représenter un risque réel pour des pratiquants en activité sur la rivière. Lors d’épisodes orageux, nous surveillons attentivement la météo. Il peut arriver que nous différions le départ de l’activité. Les annulations sont très rares, mais demeurent possibles en cas de risque avéré. Le cas échéant, vous en serez informés par téléphone et nous conviendrons avec vous d’un report de séance ou d’un remboursement. Dans la Vallée des Gaves comme ailleurs dans les Pyrénées, les épisodes orageux peuvent être intenses mais sont généralement très localisés. Si vous en avez un au-dessus de la tête, cela ne signifie pas pour autant qu’il sera présent lors de votre descente. Seul votre moniteur est apte à déterminer si la session peut se dérouler ou non et nous vous remercions par avance de la confiance que vous accorderez à notre professionnalisme en la matière. Votre sécurité est notre absolue priorité !

 

Le mot de la fin

Lorsque l’on réserve une activité en extérieur, il est normal d’avoir envie de l’effectuer sous le soleil. Toutefois, la Nature est pleine de mystères et de surprises et se joue parfois de nous autres humains, météorologues compris. Profiter du grand air, c’est aussi apprendre à respecter les aléas climatiques et renoncer à décrocher son téléphone pour annuler au moindre passage nuageux (les épidémies de gastros foudroyantes semblant décidément frapper les Hautes-Pyrénées juste après le point météo de la mi-journée). Nos moniteurs naviguent deux à trois fois par jour, avec le sourire, par tous les temps. Respecter vos réservations est une excellente manière de rendre hommage au travail et à l’engagement de toute notre équipe !

7-conditions-climatiques