« D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu beaucoup d’énergie !
Environ 2 ans après, j’ai commencé la compétition.
J’ai fait les championnats de France de course en ligne à deux reprises, en catégorie « minimes » (j’étais alors trop jeune pour le slalom et la descente). J’ai enchainé avec les mêmes championnats, en catégorie « cadets », en slalom et en descente cette fois, les deux disciplines étant combinées. Une fois en « juniors », j’ai gagné deux années de suite la médaille de bronze des championnats de France par équipe et terminé dans les 20 premiers en individuel. L’« esprit club » et la compétition m’ont apporté une certaine stabilité. Alors qu’à l’école, j’étais plutôt le clown de la classe que l’intellectuel du premier rang, avec parfois le sentiment d’être inapte ou en tous cas inadapté, le sport m’a redonné confiance en moi. Grâce au kayak, je me sentais à ma place. Au travers du sport, j’affrontais aussi la rigueur et la discipline avec plus de facilité. La rivière me permettait de canaliser mon énergie. Je pense que c’est également à ce moment-là que j’ai développé une certaine sensibilité à la nature et à l’environnement.
À 19 ans, j’ai terminé le lycée avec un bac pro
Pour ce faire, je suis parti en stage en Dordogne durant 2 ans. J’y ai fait la connaissance de Philippe Colomy, un homme d’exception qui m’a pris sous son aile, donné goût au rafting et l’envie d’aller plus loin dans ce domaine. Encore aujourd’hui, je le considère comme mon mentor. Sa philosophie de la rivière et des sports d’eaux-vives a marqué mon parcours.
En hiver, je devais toutefois rentrer à la maison,
Olivier Volff, mon premier patron cauterésien, m’a énormément aidé.
Mon Brevet d’État canoë-kayak en poche, j’ai travaillé durant deux étés en Espagne dans une importante entreprise de sports outdoor, sur la Noguera Pallaresa. Ce fut pour moi l’occasion de côtoyer des guides issus d’autres continents, de me créer un réseau, de mieux définir mes goûts et mes envies, d’apprendre l’espagnol et de perfectionner mon anglais.