Actualités

Il arrive, plusieurs fois par semaine, que l’on nous demande combien de kilomètres nous allons parcourir en rafting. Cette question nous a semblé suffisamment intéressante pour que nous lui consacrions le présent article.

Commençons d’emblée par énoncer un élément fondamental : dans ce domaine comme dans un certain nombre d’autres domaines, ce n’est pas « plus c’est long, plus c’est bon », bien au contraire !

Connaître son milieu de pratique

Chez Tom Rafting, nous parcourons environ 7km en demi-journée (temps d’activité total 3h) et 18km en journée complète (temps d’activité total 7h).

Au printemps ou en automne, lorsque les niveaux d’eau sont importants, nous rallongeons fréquemment le parcours pour atteindre environ 12km en demi-journée et 20 à 25km en journée complète. Cette adaptabilité est significative : elles nécessite une excellente connaissance de la rivière (temps de parcours, lieux de débarquement, conditions d’accès, etc.). Par exemple, lorsque le courant est très fort, il est impossible de faire débarquer les rafts à certains endroits. À l’inverse, lorsque les niveaux d’eau sont modestes, il est absolument inutile de chercher à rallonger excessivement la distance parcourue, car cela revient à ajouter des zones plates qui paraissent interminables, tirent sur les bras et ne satisfont personne. Comme vous l’aurez compris, connaître son territoire de pratique est une nécessité absolue si l’on entend proposer un niveau de prestations qui tienne compte des spécificités du moment.

Ramer n’est pas un mouvement inné !

Lorsque l’on n’a que peu, voir jamais pratiqué un sport de pagaie, on peut parfois minimiser les efforts physiques que cela peut susciter, en sus des émotions et sensations offertes par l’activité en elle-même. Pagayer durant de nombreux kilomètres, alors qu’il s’agit d’un mouvement qui ne nous est pas familier, peut s’avérer difficile, voire parfois douloureux pour certaines personnes, notamment les enfants en bas âge. Dans les rivières offrant une certaine qualité de courant et de volume d’eau, ce qui est le cas du Gave de Pau, le choix du parcours est alors important, car il va déterminer les efforts à fournir, mais également la quantité et la qualité des rapides et passages intéressants que l’on rencontrera au cours de la descente.
Si vous êtes sportifs, rameurs aguerris, ou si vous souhaitez parcourir une distance plus longue, notre Pass Liberté est fait pour vous. Accompagnés de votre moniteur, vous pourrez avaler tous les kilomètres de rivière qu’il vous siéra !

L’importance du choix du parcours

Nous avons choisi de naviguer majoritairement la partie la plus haute du Gave de Pau, au départ de Villelongue, où nous nous sommes également installés en 2013, après 6 ans à parcourir différentes sections de la rivière (Lourdes, Saint-Pé-de-Bigorre, Lestelle-Bétharram, etc.). Ce parcours, communément appelé « parcours du haut » par les professionnels, est à nos yeux le plus intéressant à naviguer dans la région.
Premièrement pour son dénivelé, plus important que partout ailleurs, qui engendre un certain nombre de rapides dont on ne trouve pas d’équivalent plus en aval.
Ensuite, pour sa situation géographique, au cœur des montagnes, qui nous permet de vous faire partager un autre point de vue sur les Sept Vallées. Vous pourrez ainsi contempler le Viscos, le Donjon des Aigles, le petit bourg médiéval de Saint-Savin ou encore la chapelle de Pouey-Aspé, passer dans le Lac des Gaves en observant différentes espèces d’animaux et de plantes, plonger dans l’histoire du barrage de Préchac ou la légende du Pont de Thilos en arrivant à Argelès-Gazost.

Comme vous l’aurez compris, chez Tom Rafting, que nous partions pour 7km, 12km ou 25km, ce que nous souhaitons, c’est vous faire vivre une expérience, pas vous faire parcourir une distance. En sus d’assurer votre sécurité, nos moniteurs vous accompagnent pour vous faire partager leur passion pour la rivière, sa faune, sa flore et leur amour pour les Pyrénées.

IMG_8577